Le padel en Espagne est devenu un phénomène de mode qui séduit tous les publics, les chiffres le confirme: plus de 1700 installations de padel, 2,3 millions de pratiquants au quotidien et plus de 40 mil licenciés à la Fédération espagnole de Padel, Fep etc.

Vous allez découvrir notre premier article qui vous montrera l´essentiel sur l´industrie du padel en Espagne.

Les clubs de padel en Espagne

En 2013 il y avait en Espagne 788 clubs de padel agrégés à la Fédération Espagnole de Padel selon le Conseil Supérieur des Sports du Ministère espagnol. Pourtant on estime qu’il existe aux alentours de 1700 installations disposant de terrains de padel (infrastructures sportives exclusivement dédiées au padel ou multi-sports).

Club de padel indoor en Espagne

Vision d’un club de padel en Espagne avec de courts fabriqués par Ingopadel.

Evolution du nombre de clubs de padel fédérés en EspagnePadel en Espagne: Evolution du nombre de clubs

Comme vous pouvez le constater les nombre de clubs en Espagne ont explosé dans les années 2000, principalement à partir de  2007 où le nombre de clubs de padel ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente. Depuis cette date nous observons une augmentation de 22% en moyenne, cela veut dire que tous les 4 ans le nombre de clubs de padel en Espagne double!

Typologie de club par nombre de terrains

  Disposant de 1 à 4 courts de padel Disposant de 5 à 8 courts de padel Disposant de plus de 8 courts de padel
Type de club Petit Moyen Grand
% de clubs de padel en Espagne 58% 32% 11%

En observant le tableau ci-dessus, 58% des clubs de padel en Espagne ont moins de 5 court, 32% des clubs ont entre 5 à 8 terrains et pour seulement 11% d’entre eux, plus de 8 terrains de padel. Certains clubs arrivent à compter plus de 30 courts de padel, comme c’est le cas du Club Sanset à Madrid ou plus de mil personnes jouent au quotidien tous les jours.

Vidéo 1: Construction de terrains de padel au club Sanset de Madrid

Taux d’occupation des terrains de padel en Espagne en 2013

Le pourcentage du taux moyen d’occupation des terrains de padel sur l’année 2013 a été de 55,6%. Statistiquement, ce sont les clubs avec moins de 5 terrains qui ont eu le taux d’occupation le plus élevé. Plus de la moitié des clubs en Espagne ont été occupés 50% en 2013 et uniquement 5,7% d’entre eux on dépassés les 80% d’occupation. Cette étude nous montre la difficulté à remplir les installations de padel à cause notamment de l’augmentation de l’offre de terrains, même si le nombre de pratiquants en Espagne est très important.

Niveau d’occupation des terrains Égal ou inférieur à 50% De 50% à 80% Plus de 80%
Pourcentage des clubs 44,0% 50.3% 5,7%

taux d’occupation terrain de padel

Autre donnée intéressante, 93% des clubs de padel sont ouverts à tous et 7% les réservent uniquement à leurs abonnés.

Installations disponibles dans un club de padel

Les prestations et la variété de l’offre disponible dans les clubs font la différence au moment choisir un club pour jouer au padel. Entre les installations habituelles dans les clubs on trouve des Bars/Cafétérias (77%), des parking (63%), des boutiques (51%), des salles de jeux (40%) et des restaurants (38%). Comme complément à l’offre de padel, on trouve des terrains de tennis (37%) et de football (16%), des gymnases (37%) et piscines (34%) ainsi que les services médiques ou de kinésithérapie (17%).

Installations d'un club de padel en Espagne

Principales sources de revenus des clubs

Les revenus d’un club de padel proviennent principalement de la location de courts, de l’école de padel, des frais d’adhésion, de l’organisation des événements tels que des tournois ou championnats et de l’exploitation d’un restaurant ou bar-café au sein du club.club de padel à Madrid

  1. Location de terrains
  2. Ecole de padel
  3. Frais d’adhésion
  4. Evènements
  5. Resto /cafétéria

Activités dans un club de padel

Les activités les plus populaires pour les personnes qui jouent au padel dans les clubs espagnols sont les math amicaux, avec 93% des personnes sondées. Loin derrière, les événements ou tournois avec 30%. En tête des activités à tenir en compte pour rentabiliser les installations d’un club sont les cours de padel car il représente 37%.

activités populaires padel

Organisation d’événements

Les principaux événements organisés en club sont les tournois 65%, les Ligues 14%, les championnats (5%) et les événements de charité (1%).

evenements club de padel

Quels sont les motifs qui influencent le choix d’un club de padel?

Il existe plusieurs motifs qui influencent le choix d’un club pour pratiquer le padel. Les plus importants selon les répondants à l’enquête sont le prix de la location de terrain (71%), l’emplacement du club (47%) et la qualité des infrastructures (42%). Autres motifs, la facilité de réservation, d’accès, si les terrains sont couverts ( indoor, extérieur avec couverture) et même le nombre de courts existants au sein du club.

motifs choix club de padel

Vente d’équipements sportifs en club

La vente d’équipements de padel (raquettes, balles, vêtements, accessoires, etc…) représente aussi un revenu extra pour 79% des clubs. Pour 51% d’entre eux ils possèdent un magasin, celui-ci qui est géré en interne dans 75,8% des cas contre 24,2% par une société extérieure.

Vente matériel club padel

 

Eclairage des terrains :

Le 19,7% des clubs de padel en Espagne sont équipés d’un éclairage LED avec une durée de vie approximative de 50000 heures contre 16000 heures pour un halogène.

Nombre de joueurs de padel en Espagne

Selon l’étude de Madisonmk en 2014, on estime à 2.300.000 pratiquants assidus dont 52% disent le pratiquer toutes les semaines et 48% tous les mois. Si nous ajoutons les joueurs occasionnels, (ceux qui jouent au moins une fois par an) cela donne un chiffre total de 3.245.000 ce qui représente 5% de la population espagnole.

Typologie des pratiquants

Par sexe :

Malgré le fait qu’il y a moins de femmes que d’hommes qui pratiquent le padel (38% contre 62&), celui-ci est néanmoins un des sports le plus équitable en termes de parité

% hommes femmes dans le padel

Par fréquence : Avec quelle fréquence joue le pratiquant espagnol?

Selon une enquête réalisée par Feebbo auprès d’un club espagnol de padel, 39% des membres du club disent jouer au padel au moins une fois par semaine. 52% d’entre eux précisent jouer 2 fois ou plus par semaine et  seulement 6% affirment ne jouer qu’une seule fois par mois.

statistiques joueur de padel espagne

Par âge : Quelle âge a le joueur de padel de Espagne?

âge joueurs padel

On observe dans ce graphique que la tranche d’âge la plus représentative est celle de 35 à 44 ans avec 38% des joueurs, on constate que les 25 – 34 ans suivent de près la catégorie précédente. Le pourcentage de joueurs de padel ayant entre 45 – 54 ans n’est pas négligeable (16%).

Suite à ces chiffres nous remarquons que la plupart des pratiquants, presque 70%, ont entre 25 et 44 ans

Par pouvoir d’achat / classe sociale :

classe sociale padel

Le profil du joueur de padel en Espagne est un homme ou une femme qui ont entre 25 et 45 ans avec des revenus moyens hauts.

Joueurs de padel licenciés

Selon le Ministère Espagnol, en 2013 il y avait plus de 40.000 joueurs de padel licenciés en Espagne, 43.312 licenciés précisément.

Evolution du nombre de licenciés de Tennis et Padel en Espagne

L’évolution du nombre de licenciés a augmenté de manière surprenante, passant de 2700 licenciés en 1994 à 43mil, ce qui correspond à une augmentation moyenne de 17% pendant 20 ans!

Si nous comparons ces chiffres avec le tennis, le padel représentait uniquement 7% des licenciés de tennis. Mais en 2013 ce chiffre s’élève à 48%.

Licenciés de padel et tennis en Espagne

 

Le padel est-il le 2ème sport plus pratiqué en Espagne?

Non. Même si nous entendons parfois cette affirmation dans les médias, le padel n’est pas le deuxième sport le plus pratiqué en Espagne. Selon l’enquête réalisées par l’organisme officiel CIS en 2014, les sports les plus pratiqués en Espagne sont le cyclisme récréatif 18,6%, la marche à pied 17,1%, la natation récréative 16% et bien évidement le football avec presque 15% de la population qui disent pratiquer du sport en Espagne. Le padel se situe en 9ème position avec 5,5% des sondés. Cela peut paraître loin des premières positions mais il est le sport de raquette le plus pratiqué en Espagne devant le tennis 4,1%,  le squash, le tennis de table ou le badminton.

Position Sport % de personnes qui disent pratiquer sport en Espagne
Cyclisme récréatif 18,6
2 Marche à pied 17,1
3 Natation récréative 16,1
4 Football 14,9
5 Randonné 11,4
6 Fitness / activité physique intensive dans un centre de sport (aérobic, spinning) 9,4
7 Fitness / activité physique douce dans un centre des sports (pilates, entretien) 9,3
8 Atletisme 7,6
9 Padel 5,5
10 Basket 5,1
11 Gimnasia/actividad físico deportiva à la maison 5
12 Footsal, foot à 5, foot à 7, beach football 4,3
13 Tennis 4,1
38 Squash 0,4
42 Tennis de table 0,3
43 Badminton 0,2
44 Rugby 0,2

Références

Etude sur l’industrie du padel en Espagne en 2013

Etude de marché sur le club de padel en Espagne Padel UP

Etude CIS  Pratique sportive en Espagne Juin 2014

Etude CIS Practique sportive en Espagne 2010

Nombre de licences et clubs sportifs en Espagne